Accueil

Les fleurs de Georgia O'Keeffe

Si vous avez la chance d'aller à Londres, ne manquez surtout pas l'exposition du peintre Georgia O'Keeffe, une peintre pionnière du 20ème siècle au Tate Museum jusqu'au 30 Octobre 2016. Son nom ne vous dit rien ? Si je vous disais qu'elle est la peintre, femme, à avoir vendu le tableau le plus cher au monde, le Jimson Weed ? Oui, je précise bien, femme car il était inconcevable à son époque qu'une femme puisse égaler un homme. A travers une centaine d'oeuvres, vous pourrez découvrir l'immense talent de cette artiste inspirée de la nature, des animaux, de la vie urbaine également, de l'art moderne....ses peintures sont à la limite de l'abstraction et principalement travaillées à l'huile.

Vous pourrez admirer à l'exposition cette fleur Pétunia.

Il s'agit du célèbre Jimson Weed white flower de Georgia O'Keeffe vendu pour 44 405 000 $ au Sotheby’s NYC en 2014.

J'ai remarqué que l'artiste aimait peigner des fleurs classiques. Des Pétunias, des Iris, des Arums, des Gardénias etc... Son coup de pinceau me donne une impression abstraite de la femme, le plissé d'une robe et parfois même de manière subjective, de la partie intime du corps de la femme. Mais ça c'est une perception personnelle, je n'ai pas la prétention d'être experte en la matière mais je trouve que ses tableaux dégagent quelque chose de sensuel, les pétales des fleurs ont un côté charnel.

Voilà, je vous laisse explorer par vous même les sensations, en attendant, j'ai envie de partager avec vous une sélection de mes tableaux préférés de Georgia O'Keeffe.