Un matin au Marché des Fleurs

Voilà un moment que j'avais envie de dévoiler les coulisses des fleuristes et révéler le dynamisme des producteurs de fleurs. Tout le monde ( enfin presque je pense ! ) a au moins acheté un bouquet de fleurs chez son fleuriste d'à côté ? mais on sait bien que les fleurs ne poussent pas comme çà d'un coup de baguette magique ! Il y a le fleuriste commerçant, celui qui achète des fleurs et les revende en les transformant; puis le producteur, celui qui cultive les fleurs et les revende aux fleuristes. 

Je vais faire l'impasse des détails car il y a plusieurs types de producteurs, ceux qui le sont de père en fils ( mère en fille aussi ^^) et passionnés par leur travail et ceux qui ne pensent qu'à la rentabilité. Mais là j'ai juste envie de présenter une de mes matinées type à Rungis. Oui, oui, matinée...car on se lève très tôt à Rungis et parfois on ne dort pas pour y aller ! D'ailleurs chaque fois que je m'y rends, surtout en hiver lorsqu'il fait gla gla et noir, je me dis que je dois vraiment aimer mon travail car je suis une grande dormeuse. 

De nombreux producteurs de fleurs sont réunis à Rungis le MIN, au Marché des Fleurs. Le MIN, Marché d'Intérêt National est une ville dans une ville. C'est immense. Personnellement je n'ai jamais réussi à tout visiter en une journée. Il y a un péage à l'entrée et le shopping est réservé aux professionnels. Gare à celui ou celle qui achète sans sa carte, des douaniers surveillent à la sortie et on risque une amende en plus de la marchandise confisquée. 

A Rungis, j'apprécie particulièrement les producteurs dits Ile de France. C'est de la vente directe et locale. Il y en a un qui ne vends que des Tulipes, l'autre que des Roses, un autre les Pivoines et puis encore un autre qui ne vends que des feuillages, encore un autre que des Vivaces ( les fleurs qui repoussent chaque saison qu'on taille en hiver ) etc... Pour se repérer, les rues sont nommées avec des noms de fleurs. 

Les producteurs travaillement généralement vers 2h du matin pour préparer leurs bottes de fleurs puis les installent sur leurs stands à Rungis pour l'ouverture à 4h du matin. Si vous y allez à 10h du matin, il ne reste presque plus grand chose sauf les grossistes mais çà c'est autre chose, ils vendent beaucoup d'importation.

Bref, généralement j'y vais à 6h du matin selon les impératifs de mes commandes. Parfois je m'y rends à 5h du matin mais c'est compliqué car il y a des embouteillages ! Oui, oui !  un comble à une heure si matinale. Parfois je passe un coup de fil à mes fournisseurs habitués car je travaille très souvent avec les mêmes, mais j'aime être surprise par des fleurs d'exception qu'on ne peut trouver qu'en chinant sur place. Oubliez le bouquet pour votre intérieur ! Ici, on achète par balot, de quoi fleurir tout un château ;-)